Aux portes de la nouvelle saison

Il est la pierre angulaire du pack, la dernière pièce, le 3ème ligne avec le plus de vision du jeu. Entouré de ses deux flankers, il assure l’équilibre du groupe.

Une véritable sentinelle avec une fonction unique dans la mêlée, le 3ème ligne centre est un mélange entre technique, puissance, expérience et maturité.

Attaquer, défendre, plaquer, son sens de l’anticipation doit être accru.

Focus sur le numéro 8 du CS Vienne rugby, Théo Minodier pour aborder sa préparation d’avant saison et ses ambitions pour ce championnat de Nationale 2.

Présentation

J’ai attaqué le rugby à 5 ans à Saint Vallier. Ensuite, j’ai joué jusqu’à 15 ans à Tournon sur Rhône. J’ai passé 5 ans au centre de formation à Montpellier puis 2 ans en tant qu’espoir à Oyonnax. Enfin, 2 ans pro à Aubenas et 5 ans à Annonay avant de débarquer cette année à Vienne.

Quelles sont tes ambitions ?

Pour cette année, nous n’avons pas chiffré d’objectif collectivement. Je pense que nous devrons profiter de l’expérience engrangée l’année passée pour les anciens et que les nouveaux se doivent d’être au niveau de l’équipe pour nous tirer vers le haut. Il faudra se focaliser sur le changement de niveau, s’adapter aux différences dans le but de gagner des matchs. On fera les comptes ensuite. Ça reste quand même plus intéressant de se battre pour une qualification pour les phases finales plutôt que pour le maintien.

Personnellement, c’est le plaisir qui doit primer, je me sens bien quand je m’amuse, ce qui est toujours plus facile à travers des victoires. C’est aussi ma deuxième et dernière année de contrat au CS Vienne, et il est important pour moi de respecter l’institution. On verra ce qu’il se passera par la suite.

Comment appréhende-tu la nouvelle saison ?

Comme évoqué précédemment, nous attaquons cette nouvelle saison avec une tout autre dynamique. Nous jouons à notre niveau cette année, et l’important sera de vite gagner des matchs. Nous avons un premier bloc déjà important et compliqué avec des équipes difficiles à manœuvrer. Ça nous donnera un aperçu de notre niveau collectif.

La préparation physique joue un rôle clé dans la pratique du rugby.  Force, puissance, endurance, vitesse et agilité, ce sport demande une gamme de qualités physiques très variée. C’est pourquoi elle est primordiale pour éviter les blessures. Chaque composante varie selon le poste et sa spécificité.

Théo, comment aborde-tu cette phase ?

Dans mon cas, je porte une importance particulière à la préparation physique. J’attaque un préparation un mois avant la reprise des entraînements. C’est important pour moi de performer lors des tests physiques et d’être déjà en forme. C’est un gain de temps pour la suite, et cela permet d’être plus à l’aise lors de la phase de reprise, et surtout de se préparer aux petites blessures du début d’année.

Est-ce qu’il y a une réelle différence de préparation en fonction du poste ?

Oui, même si une préparation physique liée au rugby peut rester globalement similaire en fonction des postes, chacun peut avoir des objectifs différents lors d’une prépa. (Prise de poids, perte de poids, explosivité, souplesse, endurance…). La mienne est plutôt hybride dans le but d’être fort et endurant.

La saison 24-25 a démarré officiellement hier pour Vienne avec le match face au XV de Bédarrides. Un match plein d’espoir malgré la défaite (14-10). Mais avant cela, l’équipe avait déjà disputé deux matchs amicaux. 

Retour sur tes premières impressions de ces rencontres :

Ces deux premiers matchs amicaux nous ont permis de voir certaines différences en ce qui concerne le niveau de la nationale 1 et la 2. Notamment en défense par exemple ou il y avait beaucoup plus de 1 contre 1 en nationale 1 sur des défenses très organisées, comparé à ces deux matchs ou nous avons subis beaucoup de plaquage à plusieurs. Les résultats restent anecdotiques, même si ça fait toujours plaisir de gagner un match. Nous commençons à prendre des automatismes collectifs. Il faut maintenant récupérer physiquement pendant une semaine et préparer le premier match de championnat qui sera totalement différent.

Un grand merci à toi Théo d’avoir joué le jeu pour la préparation de cet article, je te souhaite le meilleur pour cette saison.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Envie de collaborer ensemble ? Contactez moi pour discuter de votre projet 😉

Partagez cet article