Aux portes de la nouvelle saison

Le deuxième ligne, un pilier du pack avant et du jeu aérien au rugby. Il occupe une place centrale et son rôle est principalement de soutenir la mêlée.

Il assure la stabilité dans les phases de conquête et participe aux touches. Il est un véritable atout grâce à sa taille et sa puissance.

En plus de sa force physique et de son intelligence tactique, il a une capacité à franchir les lignes adverses en attaque et arrêter les assauts en défense.

Dans cet article, focus sur Pierre Chapelle, il est N°4 au CS Vienne rugby mais aussi le capitaine de cette saison 2024-2025.

Présentation

  • Côté pro : Diplômé ingénieur de l’ECAM Lyon, j’ai réalisé mon diplôme en alternance pendant 3 ans dans l’industrie papetière. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude à Cardiff au Pays de Galles dans l’industrie cosmétique, ce qui m’a permis de mettre un pied dans ce milieu. J’ai poursuivi ma carrière en acceptant un poste de chef de projet industriel pendant 4 ans dans un groupe pharma-cosmétique. Aujourd’hui, je suis directeur industriel et ingénierie au sein de cette même entreprise. Je suis responsable de la gestion des projets d’investissement (CAPEX) et du développement des services techniques/maintenance du groupe (5 usines).

  • Parcours rugbystique : J’ai commencé ma carrière à l’âge de 6 ans au sein du FCTT (Football club Tournon-Tain). J’ai joué dans ce même club jusqu’à 26 ans avant de signer au CS Vienne. Je commence aujourd’hui ma 3e saison au CSV.

Comment appréhende-tu la nouvelle saison ?

On sort d’une saison compliquée durant laquelle nous n’avons pas connu beaucoup de victoires. Même si on s’attendait à cela, quand on pratique du sport en compétition, il est compliqué mentalement de jouer sans gagner.

Je pense qu’on a beaucoup appris durant cette saison et que, bien que difficile, ce fût une saison pleine d’enrichissement mentalement, physiquement et techniquement.

On recommence une nouvelle saison avec de nouvelles armes pour ceux qui étaient présents l’année dernière, mais aussi avec 20 nouveaux coéquipiers. Un groupe jeune mais talentueux, je pense. Le but étant maintenant de trouver nos repères tous ensemble pour pouvoir jouer notre meilleur niveau.

L’objectif du club dans un premier temps est le maintien, car on sait que la saison suivant une descente est toujours compliquée. On a pu le constater avec d’autres clubs ces dernières saisons. Mais au fond de moi, j’espère pouvoir aller accrocher une 6e place significative de phases finales.

La préparation physique joue un rôle clé dans la pratique du rugby.  Pierre nous donne son ressenti et nous explique également les différences qui existent en fonction des postes afin de bien comprendre à quel point, selon le poste sur le terrain, les joueurs se préparent différemment.

Pierre, comment aborde-tu cette phase ?

La préparation physique est primordiale pour des raisons évidentes de performance, que ce soit au niveau cardio ou musculation, même si, personnellement, je préfère courir que de soulever des poids (*rire :’)) ainsi que pour éviter les blessures dans un sport dans lequel les corps sont, d’année en année, soumis à des chocs toujours plus importants.

Est-ce qu’il y a une réelle différence de préparation en fonction du poste ?

Il y a évidemment une différence de préparation en fonction du poste, puisque tous les joueurs dans une même équipe ne fournissent pas les mêmes efforts et ne subissent pas les mêmes contraintes. Si on prend un exemple en comparant le rôle d’un pilier droit et le rôle d’un ailier sur le terrain, ce sont deux sports différents. L’ailier ne peut pas remplacer le pilier et vice versa. Donc on attendra d’un pilier une force très importante pour tenir les mêlées et gagner les collisions, quand on attendra d’un ailier vitesse et explosivité. Leur préparation physique sera donc orientée pour tendre vers ces qualités recherchées. Je tiens quand même à préciser que ce sont les gros qui font gagner les matchs.

Petit retour sur les deux premiers matchs amicaux d’avant saison pour avoir ton analyse pour ce premier test physique. Et biensûr bravo pour le premier match à domicile de la saison qui s’est terminé avec une belle victoire.
Je l’espère, la première d’une très longue série pour cette belle équipe !

Retour sur tes premières impressions d'avant saison :

Les deux premiers matchs amicaux ont été plutôt bons, mais il nous reste beaucoup de travail pour progresser et atteindre nos objectifs. Dans l’engagement, je nous ai trouvés bons, mais encore timides, notamment sur les collisions dans lesquelles il faut qu’on hausse notre niveau pour qu’on se mette dans l’avancer et pouvoir jouer des ballons plus rapides et faciles. Il nous manque encore beaucoup de précision en conquête, notamment en touche, puisque la mêlée a été plutôt bonne. Nous travaillons aussi beaucoup nos sorties de camp, car ce point fut un point faible lors de ces matchs amicaux. Outre ces points techniques, nous nous sentons bien mentalement et physiquement. Je sens que les repères sont de plus en plus précis entrainement après entrainement, notamment entre avant et trois quarts. Nous avons à cœur de bien commencer la saison très humblement avec le plus de sérieux possible.

Un grand merci à toi Pierre pour ta confiance et ton temps. Tu es vraiment un joueur humble et simple. Je te souhaite le meilleur dans le rugby comme dans le pro et je sais que tu seras un super capitaine cette saison !

Cet article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Envie de collaborer ensemble ? Contactez moi pour discuter de votre projet 😉

Partagez cet article